Message d’un Syrien à  destination de Jean Lassalle

Le texte suivant est un commentaire d’un Syrien sur facebook en réaction à  la visite d’une délégation de députés français au président Bachar el Assad à  laquelle le député béarnais Jean Lassalle a participé. L’auteur s’appelle Hasan Alkanjo, qualifié pour être maître de conférences, il enseigne les mathématiques à  l’université Lyon 2. Il m’a aimablement autorisé à  reproduire son commentaire sur son blog:

Bonjour Monsieur Lassalle,
Je me présente, Hasan Alkanjo, français d’origine syrienne, professeur de maths à  l’Université de Lyon. Je suis né en Syrie, et j’ai vécu dans ce pays (que j’adore) jusqu’à  l’âge de 25 ans. En tête de ma promo, j’ai eu une bourse pour faire une thèse à  Lyon. Bref, jusqu’à  l’âge de 25 ans, je n’ai jamais eu le droit de voter. Dans une dictature, les gens ne connaissent même pas le droit de vote (parenthèses, dans la constitution d’Assad “laïque”, le président doit être musulman, conséquent, un chrétien ne peut même pas se présenter comme candidat). Bref, les gens n’avaient pas le droit de critiquer la moindre chose dans le pays, même s’il s’agit du prix du pain! Bref, En 1955, là  où la famille Assad n’avait pas encore violé le pouvoir, notre cher premier ministre Fares Alkouri, était un chrétien, élu par le peuple (à  majorité sunnite). Bref, dans l’interview de l’assassin, il dit qu’il n’y a pas de guerre propre (pour justifier ses crimes), et oui, mais dans la guerre il y a un coté juste, et un autre injuste. Dans la deuxième guerre mondiale, tous les cotés ont commis des crimes, mais la France se battait pour sa liberté, en face d’Hitler, qui se battait pour occuper la France, voire toute l’Europe. Les deux cotés ont commis des crimes contre l’humanité, mais est-ce qu’on accepte de mettre de Gaulle dans le même panier qu’Hitler!!!
Bref, est-ce que vous avez demandé à  l’assassin pourquoi il a libéré de ses prisons tous les détenus islamistes en 2011 (2 mois après le début de notre pacifique révolution en mars 2011) ??
Est-ce que vous lui avez demandé le nombre des prisonniers politiques torturés à  mort (qui avaient remplacé les djihadistes libérés pendant la même période)?? (Lire Opération César de Garance La Caisne).
Bref, sachez Monsieur Lassalle qu’il n’y aura aucune solution de la crise syrienne tant que ce criminel est au pouvoir, même s’il sera soutenu par le monde entier!! Sachez Monsieur, qu’il n’y aura pas fin de la barbarie de Daech tant que les peuples syrien et irakien n’ont pas eu la justice, la paix, la liberté qu’ils recherchent depuis des dizaines d’années, et qu’ils ont le droit d’avoir!
Monsieur Lassalle, en Syrie, il n’y a pas de différence entre musulmans et chrétiens, nous avons vécu ensemble depuis toujours, et nous n’avons jamais posé la question sur la religion de l’autre. Nous sommes tous des syriens, point.
Enfin, je regrette qu’un gaulliste, comme vous, aille rencontrer un dictateur, criminel, qui ne connait aucune des valeurs fondamentales de notre République Française, et qui a sur les mains le sang de 500 mille victimes civils, lui seul, le responsable de toutes ces crimes, car lui seul qui a été à  l’origine de toute cette crise, et par conséquent à  l’origine de Daech.
En vous souhaitant une excellente année 2017, à  vous, à  tous les Français, aux Chrétiens d’Orient, à  tout le monde,
Bien cordialement.

On lui souhaite une bonne continuation et un bon courage pour corriger toutes les copies des partiels et préparer le semestre qui débute. Si ce message peut en faire réfléchir quelques uns, c’est déjà  ça de gagner.

Hits: 333

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.