Débusquer un faux profil créé par 1 hater

Sur mon newsfeed, apparaît un contenu sponsorisé de airbnb citizen pour ce billet sur le site présentant Mamadou à Cergy qui loue un appartement via la plateforme. La publication est envahie de commentaires racistes qui valent leur pesant de cacahuètes.

Capture_du_2017-12-16_23-49-41

Commentaire raciste sur une publication sponsorisée de airbnb citizen présentant un hôte du nom de Mamadou et qui loue un logement à Cergy.

Le commentaire ordurier ci-dessus attire mon attention. Il sous-entend que l’hôte loue illégalement un appartement dans un HLM près d’une mosquée. Il a une photo de mannequin et il est vide. Le nom de ce profil est Louis Béranger. Un rapide coup d’oeil sur tineye montre que l’image de profil est celle d’un top model qui circule partout sur le web.

Capture_du_2017-12-16_15-06-29

Maintenant, nous pouvons utiliser un outil d’open source intelligence pour voir ce que ce profil laisse comme données publiques.  Facebook a des fonctions de recherche un peu “cachées”. Mais certains siteweb proposent des interfaces pour utiliser les fonctions de recherche de façon simple. C’est le cas du site inteltechniques.com qui est vraiment très simple à utiliser.

Nous aurons besoin du numéro d’utilisateur de facebook. C’est un nombre unique que possède chaque compte facebook. Celle du profil que l’on cible apparaît directement dans l’url[1]:

Capture_du_2017-12-16_21-15-20

url du profil facebook de Louis Béranger. On remarque que son numéro d’utilisateur est 100018700485169.

Nous pouvons obtenir facilement la liste de toutes les photos partagées publiquement que ce profil a commenté. On peut sélectionner une publication en cliquant dessus. On affiche tous les commentaires et pour retrouver son commentaire on peut utiliser les touches ctrl + F pour rechercher “Beranger”. On le trouve facilement. On voit qu’il s’agit essentiellement de photos de mode ou de stars notamment du magazine Vogue. Voilà un commentaire représentatif de ce qu’il peut poster:

Capture_du_2017-12-16_15-20-12

Notre fin commentateur de la mode insulte Emily Ratajkowski sur une publication de Vogue partageant une photo de nu de la star.

Et tous les commentaires sont dans la même veine. L’auteur crache systématiquement sa haine sur des mannequins féminins en versant régulièrement dans l’injure. Il a des têtes de Turc comme Ratajkowski ou les Kardashian. Il semble ne pas trop apprécier les gens de couleur noire non plus.

Capture_du_2017-12-16_15-48-14

Notre profil à la photo viril ne semble pas aimer le look d’Olivier Rousteing d’après ses commentaires d’une photo de Vogue.

Les publications aimées sont aussi révélatrices. On trouve beaucoup de contenu venant des pages du front national, de Marine Le Pen et de Valeurs Actuelles. Beaucoup d’articles de presse ont comme thème l’identité nationale, l’Islam, la politique anti-immigration de Trump ou la défense des crèches.

Opinions politiques exprimées aussi dans les vidéos commentées. Louis Beranger commente en toute subtilité l’intervention de Macron au près d’étudiants burkinabé sur la page de LCI et affiche son soutien au président de la république:

Il semble clairement qu’on a un troll raciste et mysogine qui agit avec un faux profil. Je me décide de le signaler à facebook mais manifestement, ce n’est pas un faux profil pour eux:

Capture_du_2017-12-16_15-52-54

J’ai été tout seul à le signaler. Peut-être que facebook réagirait différemment avec un signalement massif. C’était l’occasion de parler un peu d’OSINT. C’est assez utile pour voir à qui on a affaire. Comme vous pouvez le voir toutes les infos publiques partagées sur facebook sont très faciles à trouver. N’hésitez pas à faire de l’OSINT sur votre propre profil pour faire repérer du contenu gênant afin de l’effacer.

[1] Dans le cas le plus courant, le numéro d’utilisateur n’apparaît pas directement dans la barre d’url. Pour ce profil de partisan frontiste (qui a l’air tout aussi faux), on voit le nom “chris.69j” apparaître. Grâce à OSINT, on peut rentrer son nom d’utilisateur et on obtient le numéro 100008451338020. Ce profil est un peu différent de Louis Beranger, contrairement au premier, il est actif dans plein de groupes. Comme le montre l’outil d’OSINT, il est dans plusieurs groupes politiques où il balance sa propagande mais aussi dans beaucoup de groupes liés à la région lyonnaise. Ce qui est cohérent avec les photos de manifestation à Lyon du GUD sur son profil.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.