Anthox Colaboy: le vidéaste qui promeut les harceleurs

Anthox Colaboy est un vidéaste qui se revendique du courant de la critique « youtube ». Sa chaîne inclut deux séries connues « mes chers non abonnements » pour les vidéastes qu’ils n’aiment pas et « mes chers abonnements » pour celleux qu’il apprécie. Dans ce cadre, il met en avant des vidéastes qui sont connus pour organiser des campagnes de cyber-harcèlement. Le tout sur fond d’idées nauséabondes extrêmement haineuses.

Anthox n’a jamais caché ses affinités avec le Raptor Dissident, un vidéaste d’extrême-droite. Il n’a pas hésité à montrer qu’il aime ses contenus et à les promouvoir. Ainsi, il affiche ouvertement qu’il aime la dernière vidéo du reptile qui fait l’éloge des idées d’Henri de Lesquen, un homme politique ouvertement raciste condamné pour ses propos.

23754699_10155941696539722_4840743701245969813_n

Quand Anthox Colaboy aime une vidéo sur youtube, cela s’affiche automatiquement sur son twitter. Ce qui permet de partager le contenu qu’il apprécie au près de ses abonnés.

Pour donner l’ambiance de cette vidéo du raptor dissident, voilà comment Jules Darmanin, un journaliste de Buzzfeed, la décrit:

Titrée «Malika Le Pen : femme de gauche», cette vidéo reproche à la présidente du Front national d’avoir une ligne politique de gauche, contrairement à son père, Jean-Marie Le Pen. Dans la première minute de la vidéo, il tient à rappeler qu’Emmanuel Macron est «fortement suspecté d’être homosexuel».

Sympathique, non ? Après tout, vous me direz « hey ho, il pense ce qu’il veut, LIBERTAY D’ESPRESSION !!! ». Manifestement, cette doctrine reviendrait à encourager un vidéaste qui soutient ouvertement un homme politique partisan de la hiérarchie des races condamné pour incitation à la haine raciale.

Malheureusement, il n’y a pas que ça. Le dinosaure enragé a ouvertement incité au harcèlement de Marion Seclin, une autre vidéaste. Même un an après, il continue de s’en prendre régulièrement à elle. Comme le souligne M. Darmanin :

Dans une vidéo publiée en août 2016, le Raptor Dissident s’attaque principalement à Marion Seclin, vidéaste féministe qui a notamment travaillé avec le site Madmoizelle. Un article du site décrit le harcèlement dont elle a été victime après la vidéo du Raptor Dissident. Ce dernier a invité ses fans à se rendre sur la vidéo de la vidéaste pour «poser son com». Vu le ton de ses remarques, la violence des commentaires n’est pas surprenante. Des milliers de messages haineux sont publiés, qui vont des appels à la violence, au viol aux menaces de morts. «Il n’y a pas grand-chose que je peux faire sur internet aujourd’hui qui ne sera pas attaqué par ces gens-là», a-t-elle récemment dit dans une interview à LCI.

Pour en savoir plus sur les faits d’armes d’Ismail Ouslimania aka Raptor Dissident, je vous invite à consulter ce récapitulatif exhaustif. Vous pourrez y voir l’étendu de ses propos homophobes, racistes et misogynes. Les propos et les méthodes de M. Ouslimani avaient fait dès l’automne 2016 l’objet de vives critiques. Son racisme et son incitation aux harcèlement y étaient dénoncés. Les vidéastes mis à l’index (Danny Caligula, Guilhem Malissen alias Masculin Singulier ou encore Mathieu Sommet de salut les Geeks) ont reçu une flopée de messages extrêmement violents de la part de fanboys du dinosaure. J’en fit aussi les frais après que le raptor retweeta une capture d’écran de commentaires violents de ses fans que j’avais partagé. J’ai subi des messages d’insultes continus et des menaces. Cela s’est accru quand j’ai publié mon billet pour disséquer ses méthodes au début de la polémique. Pourtant,  Anthox  a continué de le soutenir affirmant qu’il en a « rien à foutre ». Il lui consacrera même une vidéo dans sa série « mes chers abonnements » pour en faire la promotion. Une petite citation sur laquelle il devrait méditer:

«Si vous êtes neutre dans les situations d’injustice, vous avez choisi le côté de l’oppresseur. Si un éléphant a sa patte sur la queue d’une souris et vous dites que vous êtes neutre, la souris n’appréciera pas votre neutralité.»
Desmond Tutu

Le 10 mars 2017, Anthox Colaboy met à l’honneur le raptor dissident dans une vidéo de sa série « mes chers abonnements ». Cela intervient après la polémique qu’il y eut sur les méthodes de harcèlement du dinosaure et les idées qu’il diffuse. A ce moment là, le reptile avait déjà commencé à lever l’ambiguïté.  Depuis la campagne présidentielle américaine, le reptile ne cachait plus son penchant pro-Trump. Anthox Colaboy passe même dans sa vidéo un extrait de l’ode à Trump que fait le dinosaure viriliste. Mais tout va bien, il faut voir « les insultes comme une sorte de ponctuation qu’il utilise pour appuyer le message en question ». Ah bah tout va bien connard, comment ça va enfoiré, tu n’as pas l’impression que tu nous prends pour des abrutis crétin des alpes. Oui, moi aussi j’utilise la ponctuation. Dans cette même vidéo, il appuie la démarche du reptile contre Marion Seclin en faisant du cherry picking. Il ne prend que ce qu’il arrange et omet tous les éléments facheux comme le harcèlement, les insultes ou les idées sexistes. Il montre un extrait d’une vidéo du Raptor où il revient quelques mois plus tard sur la polémique à propos de Marion Seclin où il n’insulte pas pour dire qu’il peut parler sans insulter. Ah bah tout va bien alors ! Et tout ce qui s’est passé à côté, on en fait quoi ? Sa première vidéo où il l’insulte comme du poisson pourri et où il appelle à aller l’insulter, on en fait quoi ? Selon Anthox Colaboy, « le raptor dit les choses sans se soucier du politiquement correct ». Mais à part ça Anthox ne dit pas partager les valeurs de ses derniers. Confusion, bonjour !

On aimerait savoir s’il ne partage pas les valeurs du carnassier, pourquoi alors il aime sa vidéo qui reprend les thèses d’Henri de Lesquen sur Marine Le Pen. Allez savoir. Ah si ! Peut-être parce que c’est « non politiquement correct ». On notera que la participation d’Ismail Ouslimani à une table ronde avec le gratin de l’extrême-droite le 2 juillet 2017 n’a pas non plus infléchi la position d’Anthox Colaboy. Vous pouvez reporter à l’article de Jules Darmanin sur buzzfeed pour en lire les plus belles perles.

M. Ouslimani n’est pas le seul harceleur dont Anthox fait la promotion. Plus récemment (le 10 novembre 2017), il a décidé de mettre en avant un autre vidéaste épinglé pour des faits de harcèlement, Greg Tabibian, dans « mes chers abonnements ». Pour planter le décor, lui aussi est proche de l’extrême-droite. En 2015, il reçoit une quenelle d’or de la part de Dieudonné dans la catégorie podcast. Il fit une collaboration avec le raptor mi-novembre 2016 en soutien aux manifestations illégales des policiers masqués avec leurs armes et leurs véhicules de service en pleine nuit dans Paris. On pourra s’étonner des goûts de quelqu’un qui se revendique d’être le parangon de la critique youtube. Quelqu’un qui gueule des propos complotistes et haineux désarticulés sans aucune cohérence logique, on a vu mieux en termes de qualité … Inutile de préciser que Greg Tabibian est aussi connu pour ses propos misogynes. Vous pourrez voir ici un recueil des perles du monsieur jamais content, du dinosaure et du lapin taquin[1] (un autre vidéaste d’extrême-droite) lorsque des femmes victimes de harcèlement sexuel ont témoigné avec le mot-dièse #metoo ici.

Passons aux faits de harcèlement concernant Greg Tabibian. Ce dernier a horreur qu’on le contredise ou qu’on l’évoque de façon péjorative. Il s’en prend depuis un an de façon répétée à Franck Brusset, un vidéaste. Cette campagne de cyber-harcèlement a même eu des répercussions dans la vie privée de ce dernier. De façon publique, cela se caractérise par des raids organisés pour pourrir le travail de M. Brusset. En voilà un exemple:

La teneur des tweets que lui adresse Greg Tabibian est d’ailleurs assez révélatrice. Perso, j’ai eu l’immense joie d’être visé par la prose ordurière du râleur à plusieurs reprises depuis août 2017. Pour avoir évoqué brièvement ses idées proche de l’extrême-droite dans un article dont il n’était, pas le sujet, j’ai le droit à ses saillies sur twitter. Je vous laisse là aussi en juger. Il part dans un délire de persécution complet croyant que les antifas s’attaquent à lui. Ce qui me vaut le droit à quelques invasions dans les commentaires de mon blog. Vous pouvez en voir quelques uns (non je ne les garde pas tous, je vire quand même les plus injurieux). Là encore, Anthox Colaboy ne peut pas ignorer le comportement de Greg Tabibian s’il le suit sur les réseaux sociaux.

En conclusion, on ne peut pas jouer la personne neutre et promouvoir en même temps des gens aux idées haineuses qui harcèlent leurs détracteur-ice-s. L’amour du troll ne justifie ni la misogynie, ni le racisme, ni l’homophobie, ni la xénophobie. On a tout à fait le droit d’être taquin, d’être grossier. Là, n’est pas le souci. Par contre, promouvoir des individus violents qui font l’apologie d’idées haineuses, c’est plus que problématique. On ne peut pas tolérer ce genre de comportements. Si des vidéastes violents arrivent à s’épanouir sur les réseaux sociaux, c’est aussi parce qu’ils disposent de complices qui les aident. Anthox Colaboy a clairement montré sa complicité avec des vidéastes haineux et harceleurs.

[1] Il m’a été signalé a posteriori qu’Anthox affectionne tout particulièrement un autre vidéaste ouvertement d’extrême-droite, le lapin taquin. C’est une version décomplexée du raptor en mode « j’assume complètement de mener une guerre idéologique et je m’en vante tous les deux jours, en me qualifiant moi même de facho ». Anthox a promu sur twitter deux vidéos au contenu très douteux du lagomorphe, une sur l’affaire Théo (dont le screen parle d’elle même) et une autre sur le « racisme anti-blanc ». Les deux screens sont ci-dessous.
23972377_1510897795661826_1157349207_n
24020031_1510897825661823_1709445773_n

4 comments
  1. Il a liké aussi la splendide vidéo de valek sur les SJW… Anthox je ne le comprend pas, il a l’air parfois fermé comme quand il montre son affection pour ce type de contenu, et parfois ouvert quand par exemple il décide de parler sérieusement du harcellement de rue. Je pense qu’il est profondément enlisé dans ce milieu abjecte mais parfois il arrive à en sortir, un court instant. Tout comme Absol aussi, son affiliation reste un mystère pour moi, il arrive qu’il se moque de commentaires un peu trop moralisateurs mais rien de comparable à des raptor, valek, lapin etc. Peut-être souffrent-ils d’une certaine emprise venant de cette communauté.

    • Anthox, je le trouve hypocrite. Il joue la personne sage mais il promeut du contenu pas safe du tout en même temps.

      Absol, je le trouve lâche. Dès qu’il y a une embrouille, il s’e lave les mains et il se fait oublier.

      Je pense que l’on peut tout à fait parler d’emprise, vous avez clairement raison.

  2. excellent article rien a dire sur le fond de l’analyse , seulement un truc que je ne suis pas d’accord , je ne crois pas que anthox est un faf , d’ailleurs il a attaquer Raphaël Zacharie de IZARRA qui est l’un des pires reacs de youtube , puisque homophobe et anti communiste , mais effectivement on peut etre un non faf et un complice de faf et justement je me suis desabonné de lui quand il a liker la video du lapin taquin un youtubeur a l’islamophobie decomplexé .

    • Je ne pense pas qu’il soit très politisé non plus.

      Tirer sur Izarra c’est aussi tirer sur une ambulance. Perso, j’ai l’impression qu’Anthox a un comportement assez moutonnier.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.