Je n’ai rien à voir avec Vincent Macario

Vincent Macario, un youtubeur spécialisé dans la solidarité, a fait une vidéo pour se défendre des accusations portées par Anthox Collaboy. Dans sa description, il y a un lien vers mon blog présenté ainsi:

Aussi, un abonné ma communiqué un article sur Anthox qui reflète bien son état d’esprit et sa manière de déformer l’information : https://debian-economist.eu/wp/?p=307

Il semble aussi que cette description soit aussi le contenu d’un email qui a été envoyé en masse à tous les gens dont de nombreux-se-s vidéastes figurant dans sa base de donnée (sûrement pas très légale vis-à-vis de la CNIL).

Le propos est plutôt vague. Néanmoins, je n’accuse pas Anthox de “déformer l’information”. Je souligne deux problèmes dans le billet cité par Vincent Macario. Premièrement, il ferme les yeux sur les agissements malsains de vidéastes qu’il promeut sur sa chaîne. Deuxièmement, il met en avant sur les réseaux sociaux des vidéos problématiques de ces mêmes vidéastes qui font l’apologie d’idées xénophobes, racistes et sexistes.

En ce qui concerne la vidéo d’Anthox sur ce vidéaste “solidarité”, je n’ai rien à redire. Les pratiques dénoncées sont en effet détestables et on ne peut qu’encourager les gens à donner des associations comme le secours catholique ou médecins du monde qui sont reconnues. Vous pouvez regarder la vidéo d’Anthox ci-dessous, elle est assez instructive sur les pratiques marketing qui consistent à jouer sur l’appel à l’émotion :

A l’attention des fans d’Anthox Colaboy, je rappellerais que:

  • Je ne suis pas Vincent Macario.
  • Non, je n’ai pas été payé par Vincent Macario pour écrire ce billet sur Anthox. il a été écrit le 23 novembre 2017 et la vidéo d’Anthox sur Vincent Macario date du 02/02/2018. Vous avez compris qu’au niveau dates, ça ne colle pas.
  • Je ne suis pas journaliste. Cela sert à rien de me ressortir la citation de Soral qui compare les gens de cette profession sont soit des prostituées soit des chômeurs.
  • Je n’ai jamais accusé Anthox de cyber-harcèlement. Je n’ai jamais dit qu’il était d’extrême-droite.
  • Le fait qu’Anthox “a aidé des dizaines de personnes dans la dépression et chaque semaine il met en avant des petites chaînes youtubers” ne change rien au bien fondé de mes critiques dans mon billet. Je maintiens mes propos contenus dans le billet dénonçant la promotion de vidéastes haineux et harceleurs.

En conclusion, prière de ne pas m’associer à ce personnage. Il a tout à fait le droit de me citer mais ça cela ne signifie pas que j’approuve son action et ses propos.

3 comments
  1. Et bé ca suce fort pour pas se faire taper par Anthox ^^
    Au moins tu confirmes que t’es pas journaliste. Ce qui se voit dans les méthodes d’ailleurs 🙂

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.