Je n’ai rien à voir avec Vincent Macario

Vincent Macario, un youtubeur spécialisé dans la solidarité, a fait une vidéo pour se défendre des accusations portées par Anthox Collaboy. Dans sa description, il y a un lien vers mon blog présenté ainsi:

Aussi, un abonné ma communiqué un article sur Anthox qui reflète bien son état d’esprit et sa manière de déformer l’information : https://debian-economist.eu/wp/?p=307

Il semble aussi que cette description soit aussi le contenu d’un email qui a été envoyé en masse à tous les gens dont de nombreux-se-s vidéastes figurant dans sa base de donnée (sûrement pas très légale vis-à-vis de la CNIL).

Le propos est plutôt vague. Néanmoins, je n’accuse pas Anthox de “déformer l’information”. Je souligne deux problèmes dans le billet cité par Vincent Macario. Premièrement, il ferme les yeux sur les agissements malsains de vidéastes qu’il promeut sur sa chaîne. Deuxièmement, il met en avant sur les réseaux sociaux des vidéos problématiques de ces mêmes vidéastes qui font l’apologie d’idées xénophobes, racistes et sexistes.

En ce qui concerne la vidéo d’Anthox sur ce vidéaste “solidarité”, je n’ai rien à redire. Les pratiques dénoncées sont en effet détestables et on ne peut qu’encourager les gens à donner des associations comme le secours catholique ou médecins du monde qui sont reconnues. Vous pouvez regarder la vidéo d’Anthox ci-dessous, elle est assez instructive sur les pratiques marketing qui consistent à jouer sur l’appel à l’émotion :

A l’attention des fans d’Anthox Colaboy, je rappellerais que:

  • Je ne suis pas Vincent Macario.
  • Non, je n’ai pas été payé par Vincent Macario pour écrire ce billet sur Anthox. il a été écrit le 23 novembre 2017 et la vidéo d’Anthox sur Vincent Macario date du 02/02/2018. Vous avez compris qu’au niveau dates, ça ne colle pas.
  • Je ne suis pas journaliste. Cela sert à rien de me ressortir la citation de Soral qui compare les gens de cette profession sont soit des prostituées soit des chômeurs.
  • Je n’ai jamais accusé Anthox de cyber-harcèlement. Je n’ai jamais dit qu’il était d’extrême-droite.
  • Le fait qu’Anthox “a aidé des dizaines de personnes dans la dépression et chaque semaine il met en avant des petites chaînes youtubers” ne change rien au bien fondé de mes critiques dans mon billet. Je maintiens mes propos contenus dans le billet dénonçant la promotion de vidéastes haineux et harceleurs.

En conclusion, prière de ne pas m’associer à ce personnage. Il a tout à fait le droit de me citer mais ça cela ne signifie pas que j’approuve son action et ses propos.

5 comments
  1. Et bé ca suce fort pour pas se faire taper par Anthox ^^
    Au moins tu confirmes que t’es pas journaliste. Ce qui se voit dans les méthodes d’ailleurs 🙂

  2. Cher tchokapix,

    Je trouve quand même que tu te dédouane assez vite certes tu ne dit pas qu’il est d’extrême droite mais tu l’insinue ou alors il faudrait changer quelques tournure de phrases dans tes deux premiers billets. Par ce que ne pas dire de manière explicite qu’il est d’extrême droit est une chose mais dans un article le sous texte compte.

    Ensuite même si il like une vidéo d’un cyber-harceleur ça ne veut pas forcément dire qu’il en apprécie le contenu de manière positive, ça peut être un like ironique. Ensuite quand il fait la promotion d’une chaîne il ne parle pas de toute les vidéos et les gens sont assez grands pour savoir que si ils ne regardent pas un format d’un vidéaste, ce format mourra. Donc le contenu d’un vidéaste est seulement influencé pas ses viewers.

    Pour finir tu fais tout un laïus sur le fait que ne pas agir te rends complice, dans ce cas une question toute bête me viens en tête, as tu signalé les chaines de ces vidéastes d’extrême droite ? Au vu du changement de politique de Youtube j’ai pas l’impression que tu l’ai fait… Serait-tu donc toi même complice?

    Mais bon sans rancune, je pense juste que ta manière d’aborder ce genre de sujet pourrais juste être mieux travaillé parce que là j’ai l’impression de voir un article réactionnaire vis à vis d’une personne qui ne mérite pas un tel acharnement (de mon point de vue bien entendu)…

    Cependant malgré tout j’ai lu quelques autres articles sur ton site et je pense que je m’y attarderais un peut plus souvent ^^

    Cordialement

    • Où est-ce que je fais une insinuation ? C’est vous qui surinterprétez. Anthox Colaboy n’a exprimé aucune position politique personnelle.
      Ma phrase n’évoque à aucun moment une position d’extrême-droite exprimée par le vidéaste:

      Dans ce cadre, il met en avant des vidéastes qui sont connus pour organiser des campagnes de cyber-harcèlement. Le tout sur fond d’idées nauséabondes extrêmement haineuses.

      C’est bien le contenu des vidéastes promus dont je parle ici. La phrase est claire et sans ambiguïté. Votre propos est juste du chipotage. Technique classique: vous prenez un point anecdotique comme une phrase pour en discréditer l’ensemble.

      En quoi les like d’Anthox Colaboy sont ironiques ? Quel rapport avec l’ironie ? Cela ne colle pas avec la définition de l’ironie donnée par le dictionnaire. Anthox met des likes aux différents contenus qu’il apprécie dans le cadre de son activité en tant que “critique youtube”. De plus, il a promu le Raptor dans sa série «mes chers abonnements». Son affection pour les vidéos produites par Ismail Ouslimani ne fait aucun doute. J’avais déjà interpellé Anthox avec d’autres sur le sujet. Il a toujours refusé de se désolidariser du reptile et sa vidéo de promotion date d’après la polémique d’Octobre-Novembre 2016. Il ne pouvait pas ignorer les critiques qui étaient faites en ce qui concerne M. Ouslimani.

      Ton argumentum tu quoque est hors-sujet et fallacieux. Je ne vois pas l’intérêt d’y répondre.

      Tu utilises le mot “réactionnaire” de façon non conforme. Une personne “réactionnaire” est un individu qui s’oppose au progrès social et aspire à un retour à un passé idéalisé. Jamais, tu ne me verras défendre d’idée réactionnaire.

      Je suis ravi de voir que le contenu de mon blog vous plaît 🙂 .

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.