Réponse au live d’Anthox

Avis aux fanboys écervelés: En postant un commentaire, j’obtiens votre IP. Je me permet le droit de donner les poursuites judiciaires appropriées en cas d’injure ou de diffamation. Tout personne qui poste pour la première fois un commentaire devra passer par une validation manuelle. Tout commentaire injurieux ou diffamatoire ne sera de toute façon pas validée.

Mon blog a été envahi par quelques fanboys furieux qui ont eu besoin de recracher la prose de leur maître à penser, le tout accompagné de leur plus belle prose injurieuse. Certains commentaires faisaient référence au live d’Anthox.

Il évoque d’abord mon blog indirectement et parle de mon billet sur lui qu’il commente ainsi:

Apparemment, je suis, d’après quelques sites internet, euh … je suis d’extrême-droite et quelqu’un de très facho qui n’a aucune tolérance envers qui que ce soit sur cette putain de terre.

Puis il finit par le mentionner explicitement à la 7e minute. Je remercie particulièrement Anthox pour avoir fait de la pub à mon blog, je n’en demandais pas tant. Il a même montré une capture d’écran (un peu après 8 minutes).

Capture_du_2018-02-07_21-10-38

Image extraite à la 12e minute du live d’Anthox. On le voit en bas à gauche et une capture d’écran du billet en grand. La publicité gratuite.

Que ce soit clair:

  • Je n’ai jamais accusé Anthox d’être d’extrême-droite, d’être un facho ou de n’avoir aucune tolérance sur “cette putain de terre”.
  • Je n’ai jamais dit qu’il organisait des campagnes de cyber-harcèlement.
  • Mes accusations sont doubles:
    • Il promeut des harceleurs.
    • Les vidéos de ces harceleurs sont haineuses.

Ce qui est drôle, c’est qu’il parle de Vincent Macario en pointant le fait qu’il n’accepte pas la critique. Je ne reviendrai pas sur cette polémique et pour le coup, je pense plutôt qu’Anthox a raison sur son compte.

Le mec vient chipoter sur des détails de l’article et se victimise. C’est plus que comique de voir un parangon de la “critique youtube” se comporter de manière puérile quand on met en avant des faits. Je n’ai pas inventé le fait qu’il ait promu le raptor dissident, Greg Tabibian et le Lapin Taquin.

Drôle de voir qu’il dit que non, il se ne revendique pas de la critique youtube alors qu’il a consacré une vidéo dessus avec deux autres vidéastes du même courant. Puis bon, son sujet, c’est bien le contenu sur youtube. Il évalue les vidéos et il les recommande (dans mes chers abonnements) ou ne les recommande pas (mes chers non abonnements). On appelle bien de la critique de la même façon qu’il existe de la critique d’art, de cinéma ou du contenu à la télé … Et la façon dont il se définit, c’est exactement celle d’un critique.

On passera aussi sur l’accusation erronée de généralisation. Non, je n’accuse pas Anthox de ne promouvoir que des cyber-harceleurs … C’est juste ridicule. Il faut être d’une extrême mauvaise foi pour faire un contresens à ce point là. Il pointe que j’ai souligné des phrases en orange pour les mettre en valeur. Le template que j’ai choisi met automatiquement les liens en orange. Il sélectionne des extraits et commente juste la forme. Il ne répond pas sur le fond et ne dit rien sur le côté problématique des gens qu’il met en avant. Cela en dit long sur le personnage qui divague complètement et pousse très loin l’homme de paille (ou argumentum ad odium).

Anthox fait mine de découvrir mon blog. En réalité, il le connaît très bien. En octobre 2016, il avait déjà commenté mon billet sur le raptor dissident: 

Il s’en était suivi un très vif débat. J’avais déjà demandé à Anthox comment il se positionnait face aux critiques adressées face au dinausore et celui-ci a préféré joué la neutralité. Après plusieurs autres controverses, il finira par me bloquer. Il sait très bien qui je suis. Et non mon cher Anthox, je ne te présente pas comme un facho parce que tu es abonné et que tu suis le raptor dissident. Je dis que c’est choquant que tu recommandes ce vidéaste dans ton travail de critique youtube (tu l’as bien présenté dans ta série “mes chers abonnements” comme on peut le voir dans cette vidéo) et que tu mettes en avant sur les réseaux sociaux des vidéos clairement racistes, xénophobes et homophobes produites par ce vidéaste. Et ce n’est pas le seul, puisque tu as aussi mis en avant Grégoire Tabibian dans cette même série de vidéos. Pour enfoncer le clou, tu as fait des collaborations avec le raptor dissident. Tu aimes son contenu, tu le mets en avant et tu as bossé avec lui. C’est légitime de parler d’affinité, non ?
Je n’ai jamais dit qu’Anthox était partisan d’Henri de Lesquen. Et non, ce n’est pas clair pour tout le monde que c’est “un fils de pute”. Le raptor en fait l’éloge dans sa vidéo, oui la même qui l’a fait rire et qu’il a mis en avant. Le mec utilise l’expression de “journalope” propre à l’extrême-droite au passage. Paye ta cohérence ! Pareil, pour le lapin taquin. Le mec fait des vidéos à gerber ultra racistes. Si ça te fait rire, c’est qu’il y a peut être un petit souci. Pour citer Desproges: “on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui”. Cette phrase souvent citée à tort et à travers vient de son réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen au tribunal du flagrant délire. Il faut vous demander de quoi vous riez. Pour qu’une blague soit drôle, il faut dévier par rapport à une norme (à laquelle vous adhérez) et que cette déviation soit innocente (sans conséquence négative). Si vous riez d’un cliché sur une personne pour vous moquer d’elle, c’est bien que vous adhérer à ce cliché. Dans ce cas là, votre rire est une sanction. Si Jean-Marie Le Pen rigole à votre blague raciste, c’est probablement qu’elle est vraiment raciste. Je vous invite à regarder la vidéo du monde sur ce qui fait une blague drôle ci-dessous.
J’ai hâte qu’Anthox me cite les vidéos d’extrême-gauche qui l’a fait rire. Elles doivent pas être nombreuses … Et hâte aussi de voir l’engagement anti-raciste d’Anthox en action. On relèvera son point Morano quand sa seule défense est de dire qu’il a des amis gays et trans.
Anthox n’a manifestement pas compris la citation de Desmond Tutu (prix nobel de la paix pour sa lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud). Quand on est neutre dans une situation où une personne opprime quelqu’un d’autre, on se range du côté de l’oppresseur. Ne rien faire, c’est choisir son camp car justement on laisse se dérouler une injustice. Quand une personne se tait face à des problèmes de harcèlement et laisse faire, oui elle est complice.
Bref, si vous avez du temps, regardez le live à partir de la 7e minute. Vous verrez une personne qui se ridiculise toute seule en se comportant exactement avec la même attitude puéril qu’elle dénonce chez les personnes sujettes à sa critique.
4 comments
  1. Franchement je suis pas du genre à aller voir les flics , mais y’a un moment faut aussi qu’ils comprennent que insulter les gens sous le compte de l’anonymat ça va 5 min. Donc vas y te gènes pas et porte plainte !!

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.